F.A.Q

Vous trouverez sur cette foire aux questions les questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.

1 – Pourquoi la télétransmission ne fonctionne-t-elle pas ?


a)– Dans le cas où vous avez changé de mutuelle récemment, deux mutuelles sont peut-être enregistrées sur votre dossier Sécurité Sociale.
Que faire ? Se rapprocher de votre ancienne mutuelle pour vous assurer qu’elle a bien effectué votre radiation. ou contacter votre CPAM (3646) pour faire supprimer votre ancienne mutuelle.

b)– Vous dépendez d’un autre régime que le régime général :
Que faire ? Nous adresser les décomptes de sécurité sociale originaux pour que nous procédions directement au règlement

c)– Les renseignements figurant sur votre carte de mutuelle sont peut-être erronés (nom, prénom, date de naissance, NIR, …) : - vérifier que tout soit correctement libellé.

d)– Vous avez déménagé et ne nous avez pas signalé votre changement d’adresse et de centre de paiement : nous envoyer au plus tôt l’attestation de droits Sécurité Sociale.

Retour en haut de page

2 – Quand puis-je me radier ?


>a)– Vous avez la carte SOMUPOS (anciennement MEPSS)Solimut Mutuelle de France : La radiation est possible à la fin de chaque année civile, avec un préavis d’1 mois, (par lettre recommandée avec AR).

b)– Vous avez la carte Almerys : si vous êtes en activité (ne concerne que les ayants droit facultatifs) : les démarches sont à faire auprès de votre employeur. Si vous n’êtes plus en activité : radiation en fin d’année civile, avec préavis de 2 mois (par lettre recommandée avec AR à votre agence). NB : en cas de changement de situation familiale (divorce, décès,…) ou de changement de situation professionnelle (ex : mutuelle obligatoire par un autre employeur), la radiation peut se faire à tout moment dans l’année).

c)– En cas de rupture de contrat de travail : La radiation est effective à la date de la rupture du contrat de travail. IMPORTANT : dans tous les cas, une fois la radiation effectuée, la carte de mutuelle doit être restituée dans les plus brefs délais.

Retour en haut de page

3 – Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le remboursement de certains actes ?


Frais dentaires : facture* détaillée et acquittée du professionnel de santé.

Optique (lunettes et lentilles) : facture* détaillée et acquittée de l’opticien + photocopie de la prescription médicale.

Orthopédie et prothèses (autres que dentaires) : facture* détaillée et acquittée du fournisseur + décompte* de la sécurité sociale.

Cure thermale : Forfait pour frais d’hébergement et/ou de transport : factures* acquittées + décompte* de la sécurité sociale. Pour le Ticket modérateur : facture* acquittée de l’établissement thermal.
* : documents originaux.

Retour en haut de page

4 – Comment payer ma cotisation ?


3 possibilités : Prélèvement sur salaire (pour les actifs des organismes sociaux).
Prélèvement automatique (mensuel, trimestriel ou annuel) sur compte bancaire ou postal.
Paiement par chèque (mensuel, trimestriel ou annuel)
Attention : pour les paiements par chèque, le règlement doit s’effectuer en début de chaque période, pour une nouvelle ouverture des droits, entraînant l’envoi d’une nouvelle carte de mutuelle mise à jour.

Retour en haut de page

5 – Je pars à la retraite, que dois-je faire ?

Toutes les formalités concernant la mutuelle sont impérativement à faire auprès de votre employeur (GRH), qui nous transmettra les renseignements nécessaires pour votre changement de statut (pour les actifs des organismes sociaux).
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter.

Retour en haut de page

6 – Que faire en cas d’hospitalisation ?


En règle générale, l’établissement prend contacts avec la mutuelle pour nous faire établir votre prise en charge. Cependant, lorsque l’établissement vous demande de faire vous-même les démarches, pour que nous puissions vous délivrer votre prise en charge, vous devez nous communiquer :
le n° Finess de l’établissement,
la date d’entrée,
le type d’hospitalisation
le n° de Fax de l’établissement.

Retour en haut de page